L’association a su évoluer et se développer dans le temps afin d’adapter au mieux ses services pour accompagner un public vivant avec un handicap psychique ou porteur d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Notre association intervient sur tout le département du Rhône (69) : nouveau Rhône et la Métropole de Lyon.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner plus de 2200 personnes dans leurs démarches quotidiennes, leurs projets d’accès à un logement mais aussi à un travail ou encore à des soins.
Notre structure compte 172 salariés professionnels qui travaillent au quotidien à l’insertion sociale des personnes en difficulté psychique à travers 3 expertises :
L’hébergement
Afin de mener au mieux nos engagements, notre association propose ainsi différents services sur 2 territoires à destination de nos bénéficiaires :
Le service Domicile Inclusif
Les Maisons du GRIM : La Pierre d'Orée
Les Maisons du GRIM : Le Petit Caillou
Les Maisons du GRIM : Les 3 Galets
Le service SAVS Métropole (d'Accompagnement à la Vie Sociale)
Le service MJPM Nouveau Rhône (Mandataire Judiciaire à la Protection des majeurs)
Le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés)
Le service Baux glissants
Le service SAVS Nouveau Rhône (d'Accompagnement à la Vie Sociale)
Le service MJPM Métropole (Mandataire Judiciaire à la Protection des majeurs)
Le service Point Conseil Budget (PCB)
Appartements thérapeuthiques
Le service Soutien aux Tuteurs Familiaux
La direction de Grim
Patrick Pozo
Président de l'association
Bénédicte Cézard
Directrice générale de l'association
Florence Grange
Directrice territoire métropole
Roxane Ruiz
Directrice territoire Nouveau Rhône
Emmanuel Garelli
Directeur de l'innovation et des parcours
Le Conseil d’Administration GRIM
Le CA de l’Association est composé de 25 membres bénévoles.
Il a la particularité d’être gouverné avec l’éclairage d’une personne concernée : en effet, une personne qui a vécu le parcours de patient usager de la psychiatrie a accepté le mandat de vice-présidente et apporte son expertise expérientielle dans toutes les décisions.
Au-delà de la vice-présidente, le C.A. a eu la volonté, depuis 2017, de s’enrichir d’un collège de représentants des personnes concernées, avec actuellement 4 membres actifs.
Le C.A. compte par ailleurs des représentants Personnes Morales issues des 3 hôpitaux lyonnais, spécialisés en psychiatrie ainsi que des associations partenaires.
- Patrick Pozo préside depuis octobre 2020 les assemblées et réunions, participe à des groupes de travail, en appui de la direction générale.
Après une longue carrière à des fonctions prestigieuses, M Pozo est aujourd’hui consultant et enseignant dans le supérieur.
Président du « comité des besoins et des aspirations » de la fondation OVE et membre expert de l’institut ISBL, il a exercé les fonctions de secrétaire général de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact) et de directeur général de la Fédération Trisomie 21 France. Auparavant, il dirigea des services déconcentrés et en administration centrale au sein du ministère de la défense. Il a également été détaché aux fonctions de magistrat à la chambre régionale des comptes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Diplômé
de l’école du Commissariat de l’Air, titulaire d’un DEA « défense et sécurité et d’un DESS en « contrôle de gestion et audit », Patrick POZO est chevalier dans l’ordre national du mérite et délégué du défenseur des droits dans le département du Rhône..
163, Boulevard des États-Unis 69008 Lyon
04 26 84 06 81
associationgrim@grim69.org
Le siège, service support de l’association
Derrière la dénomination du siège social, on trouve une équipe et des personnes aux fonctions diverses, souvent méconnues :
La comptabilité générale (gestion comptable des fournisseurs de tous les services et établissements Grim, défraiement, aide sociale, établissement des loyers pour les services de l’hébergement et du SAVS…), la gestion financière (Bilans, Budget prévisionnel, comptes administratifs et tout montage budgétaire nécessaire comme les appels à projets, PPI…), le service Ressources Humaines (paie, congés, formation, vie des contrats, visite médicale, suivi Kelio et obligations règlementaires…), l’administration générale (interne et externe, juridique, vie associative), la communication et les missions de la direction générale, impulsées pour la plupart par la direction stratégique définie par le Conseil d’Administration de l’association.
163, Boulevard des États-Unis 69008 Lyon
04 26 84 06 81
associationgrim@grim69.org
Notre histoire
Création de GRIM et d’un service d’accompagnement
Créée par trois associations du Rhône, gestionnaires d'établissements de travail protégé ayant pour but d’offrir à leurs ouvriers un étayage global favorisant leur insertion sociale (Groupement la Roche Industries service Messidor). C’est la naissance du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui accompagne aujourd’hui 205 personnes
Début du service MJPM
Grim est interpellé par une association de Tarare pour gérer des mesures de tutelles de personnes relevant de ses ateliers de travail protégé. Démarre alors l’activité du service des Mandataires à la Protection des Majeurs (MJPM) qui accompagne aujourd’hui 1640 personnes.
Début du Service Logement
(aujourd’hui appelé Service Domiciles Inclusifs)
Grim est à nouveau interpellé, par le secteur hospitalier, afin de proposer une solution d’hébergement aux personnes adultes handicapées psychiques qui ne peuvent s'adapter en milieu ordinaire après leur hospitalisation. Le service d’accompagnement renforcé et d’insertion par le logement (Service Logement) accompagne et héberge aujourd’hui 39 personnes.
Naissance du concept des « Maisons du Grim »
Le concept des Maisons du Grim constitué de petites unités de 15 personnes est validé par le département du Rhône.
Reprise du foyer de vie Le Petit Caillou
Grim a l’opportunité en 2010 de récupérer la gestion du foyer « le Petit Caillou » situé sur les pentes de la Croix Rousse suite à la session du précédent gestionnaire Vie et Famille. L’établissement devient un foyer qui accueille un public vivant avec un handicap psychique vieillissant.
Ouverture de la Pierre d’Orée à l’Arbresle
Création du Foyer de Vie « La Pierre d’Orée » en collaboration avec l’OPAC pour la construction et l’aménagement des locaux. Le foyer met à disposition 15 places d’hébergement permanent et 1 place d’hébergement temporaire pour réaliser des évaluations des séjours de répit ou des accueils d’urgence.
Création des Couleurs de l’accompagnement
L'association a signé un protocole d'accord avec 6 autres associations du secteur dans le but suivant :
- Unir nos efforts afin de proposer aux personnes handicapées psychiques des "plateformes territoriales de coopération" en vue de fluidifier & améliorer leurs parcours de vie,
- Mutualiser nos moyens afin de se donner des marges de manœuvre permettant l'expérimentation de nouveaux services, au profit des personnes handicapées.
Cette union d'association se réunit sous la bannière des "Couleurs de l'Accompagnement".
Grim prend également part aux travaux de la Coordination 69 soins psychiques et réinsertion qui œuvre pour la maîtrise de l'itinéraire des personnes dans leur accès à l'hébergement, l'intégration sociale, l'insertion par l'activité professionnelle et l'accès aux soins. Elle est membre de l'Union Tutelles Rhône-Alpes (UTRA), instance de réflexion, de promotion, d'entraide et de représentation des associations et services tutélaires auprès des instances régionales.
Ouverture du service SAMSAH
L’association ouvre un SAMSAH couvrant les territoires Nord du Rhône, élargissant l’accompagnement proposé à 42, puis 50 personnes, sans distinction de handicap. (8 places de réhabilitation psychosociale)
Démarrage du foyer de vie Les 3 Galets et ouverture du service SAMSAH
En septembre, ouverture du troisième foyer de vie du dispositif.
Agrément pour la gestion de Baux glissants
2018Ouverture du service PCB
2018-2019Passage d’une organisation par pôle activités à une organisation territoriale
Grim a souhaité prendre un virage inclusif en 2018 en passant d’un fonctionnement en « silo » de ses organisations à la création de plateformes organisées autour des bassins de vie. La première étape est le regroupement des activités Protection et accompagnement avec la création des directions de territoires Métropole/Département. La bascule sera totale en 2020 avec l’intégration de l’hébergement dans ces directions de territoires. L’ensemble des services MJPM sont jumelés avec nos services SAVS pour mutualiser et accroitre les échanges entre nos professionnels.
Cette mixité dans les accompagnements sera confortée par l’intégration dans les commissions sociales (activité MJPM) des services d’accompagnement et du service Domiciles Inclusifs (dernière entrée en 2021).
Extension des Maisons du Grim
La Métropole de Lyon autorise en mars 2020 l’ouverture de la place d’hébergement temporaire du foyer Les 3 Galets, ainsi que la 16ième place du Petit Caillou. En plein cœur du 1er confinement, elles accueilleront un résident pérenne ainsi qu’un accueil d’urgence d’un résident.
Ouverture du PCB – Point Conseil Budget
Grim a remporté en 2020 un appel à projet pour porter un PCB, Point Conseil Budget sur la Métropole de Lyon. Ce dispositif accompagne les personnes en situation de surendettement à la fois sur le curatif, mais également dans une démarche préventive, notamment par l’accompagnement d’une main levée en protection juridique. Ce dispositif est ouvert à tout public.
Habitat Inclusif – Aide à la Vie Partagée
Fort de l’expérience de 20 ans des Domiciles Inclusifs, Grim se lance dans l’habitat inclusif en proposant 3 projets d’habitats Inclusifs sur la Métropole de Lyon et le Département du Rhône. D’une capacité individuelle de 14 logements, ces trois lieux de vie permettront à nos bénéficiaires d’expérimenter un projet de vie autonome centré sur l’inclusion dans un quartier de vie et la création d’une dynamique collective au sein de l’habitat.
La livraison des habitats sera échelonnée entre 2024 et 2026 pour accueillir à terme 42 résidents sur les territoires de Décines, Tarare et Villefranche Sur Saône. Cette réalisation est le fruit de la collaboration entre les équipes d’Alliade et celles de l’Association.